Objectifs
Tout d'abord, vous devez comprendre le concept d'objectif. Un objectif est quelque chose que vous souhaitez suivre et que les analyses existantes ne suivent pas : un clic sur un bouton, des téléchargements, une page vue spécifique, comme une page de remerciement après un paiement, etc.
Page vue
L'objectif de page vue est le plus simple à configurer et la conversion de l'objectif se produira une fois qu'un visiteur atteindra une certaine page spécifiée.
Un bon exemple serait lorsque vous avez une page de « remerciement » après la conversion (newsletter, achat, soumission de formulaire...etc) sur laquelle l'utilisateur atterrira après.
Personnalisé
Les objectifs personnalisés nécessiteront l'implémentation d'un code supplémentaire sur le site Web suivi, qui est spécifié lorsque vous créez un nouvel objectif à partir du tableau de bord.
Un objectif personnalisé est principalement utilisé lorsque vous souhaitez suivre un événement spécifique qui se produit sur votre site Web et qui ne peut pas être suivi avec la méthode de page vue.
Quelques exemples où les objectifs personnalisés se démarqueront sont :
- Suivi des clics sur les liens externes
- Suivi des soumissions de formulaires plus avancées
- Suivi des clics sur des parties spécifiques de vos pages
Voici à quoi ressemblerait un extrait de code JavaScript pour le suivi des objectifs :
analytics.goal('my-goal');
Lorsque ce code se déclenchera à l'intérieur de votre page, la conversion d'objectif sera également déclenchée de notre côté.
Voici un exemple de ce à quoi ressemblerait le code intégré dans un bouton qui déclenchera l'événement Goal.
<button type="button" onclick="analytics.goal('my-goal')">Click me</button>